05 59 22 71 97 - Iraty Dentaire

Implants dentaires

 

 

GéNéRALITéS :

Les implants dentaires remplacent une racine dentaire quand celle-ci est tombée ou a dû être extraite.
Un implant dentaire est donc une racine artificielle que l’on fixe dans l’os de la mâchoire. Cet implant est ensuite destinée à accueillir une prothèse dentaire.

Télécharger notre fiche explicative sur les implants dentaires : Fiche Conseil Implants

L’implant dentaire nécessite un volume d’os (hauteur et épaisseur de l’os) suffisant pour être mis en place.
Cette solution thérapeutique nécessite au préalable un examen clinique et radiographique complet afin d’évaluer la situation. Ce volume d’os est évalué par un examen radiologique scanner (cone-beam).
Ainsi cet examen permet de déterminer au millimètre prêt hauteur et épaisseur de l’os. Il permet aussi d’identifier les éléments anatomiques importants (nerfs, vaisseaux sanguins, sinus maxillaires) de sorte que les risques soient limités au maximum.

Si le volume d’os nécessaire est insuffisant, le chirurgien-dentiste peut aussi réaliser une greffe osseuse. Cette greffe permet d’obtenir le volume d’os suffisant pour la mise en place d’un implant.

La mise en place d’un implant dentaire est une technique aujourd’hui fiable qui a un taux de succès de plus de 90 % (chez le non-fumeur). Sa mise en place est dans la majeure partie des cas réalisée sous anesthésie locale.

Il est indispensable avant toute chirurgie de pose d’implants dentaires ou de greffe osseuse pré-implantaire de réaliser un bilan parodontal et de traiter une éventuelle maladie parodontale qui pourrait mettre en péril le traitement par implants dentaires.

La pose d’un implant dentaire comporte plusieurs étapes :

  1. la phase de chirurgie implantaire : le praticien place l’implant dans l’os.
  2. La phase de cicatrisation : pendant plusieurs semaines (3 à 4 mois environ), l’os va venir coloniser l’implant on parle alors d’osteointégration. Durant cette phase l’implant doit être sollicité le moins possible afin de faciliter son acceptation par l’organisme.
  3.  La phase prothétique : une fois l’implant parfaitement accepté, suite à une séance de contrôle le praticien envisage la réalisation d’une prothèse adaptée à la situation donnée.

L’implant dentaire présente de nombreux avantages :

  • La préservation des dents : nul besoin de «délabrer» les dents adjacentes.
  • La préservation de l’os : lorsqu’une dent manque, l’os de la mâchoire se rétracte. La mise en place d’un implant dentaire permet donc de préserver le capital osseux de la mâchoire.
  • La fonction masticatoire restaurée : quand une ou plusieurs dents sont manquantes, les forces masticatoires se reportent sur les autres dents. Ces dents sollicitées ne sont pas toujours adaptées et vont s’user prématurément. De plus, la digestion ne se fera pas correctement. L’état de santé général peut s’en trouver affaibli.
  • La sécurité : Le taux de succès de l’intervention est de 90% chez les patients non-fumeurs.

LA chirurgie guidée :

Votre dentiste peut être amené à poser ses implants par l’aide d‘un guide chirurgical. Ce guide chirurgical est fabriqué à l’aide d’une imprimante 3D. L’utilisation de ce guide à pour objectif de sécuriser et diminuer les risques liés à la chirurgie implantaire. Le dentiste planifie à partir du scanner sur ordinateur l’ensemble de la chirurgie. La mise en place des implants est simulée dans la position la plus idéale aussi bien par rapport au volume osseux qu’à la future prothèse à réaliser. Une fois cela validé il va alors fabriquer avec son imprimante 3D, un petit dispositif qui permettra la mise en place des implants.

Le cabinet Iraty dentaire est équipé d’une imprimante 3D ce qui lui permet d’utiliser cette technique.

 

 

A SAVOIR : Plusieurs implants peuvent aussi être placés de façon à stabiliser un appareil complet.