05 59 22 71 97 - Iraty Dentaire

Orthodontie

L’orthodontie consiste à déplacer les dents et à modifier la croissance des mâchoires. Cela a pour objectif  de retrouver un alignement dentaire harmonieux et d’améliorer les fonctions orales.

Le traitement orthodontique vise à corriger une mauvaise position des dents, des mâchoires entre elles ou des dents par rapport aux mâchoires, afin de retrouver une dentition optimale sur deux plans :

  • Plan esthétique : en alignant les dents, les mâchoires, et les lèvres. L’orthodontie améliore l’apparence de votre sourire et contribue à une meilleure estime de soi.
  • Plan fonctionnel : un traitement orthodontique aidera à prévenir: des caries, des maladies des gencives et de l’os, des pertes de dents, des fractures de dents, des problèmes d’élocution et de respiration, et des difficultés masticatoires. De plus, des dents bien alignées rendent plus facile le brossage et aident ainsi à acquérir de bonnes habitudes d’hygiène.

Gouttière transparente

Bagues

Les différents traitements orthodontiques : bagues ou gouttières?

 

Des gouttières transparentes de type INVISALIGN (aligneurs invisibles), ou des bagues (petites attaches métalliques collées sur la face interne ou externe des dents), peuvent être utilisées.

Pour les traitements par bagues, les mouvements se font le long d’un arc dont la forme guide le mouvement des dents. Cet arc est changé régulièrement. Des élastiques reliant la mâchoire du haut et du bas sont parfois utilisés en complément. L’objectif est de déplacer les dents dans le sens horizontal ou vertical.

Certains enfants ont une croissance des mâchoires trop lente ou trop rapide. Ces enfants peuvent bénéficier d’un traitement dit d’interception. Cela se fait à l’aide d’appareils amovibles ou fixes pour accélérer ou ralentir la croissance. Cette solution n’est possible que chez l’enfant car il n’a pas fini sa croissance. Chez l’adulte la correction d’un décalage des mâchoires est envisageable. En revanche, elle devra se faire à l’aide d’une chirurgie (chirurgie orthognatique).

Chez l’adulte, au fil du temps les dents peuvent ne plus paraître alignées. En effet des récidives aux anciens traitements d’orthodontie, ou encore des dents jamais réalignées peuvent entraîner des complexes. C’est pour cela que a technique invisalign existe. A partir de gouttières invisibles le dentiste va réaligner vos dents.

Le RÉALIGNEMENT DES DENTS par la méthode invisalign et les gouttieres invisibles

Vous trouvez que vous avez les dents mal alignées? Vous trouvez cela inesthétique?

Votre dentiste peut vous proposer des solutions simples pour résoudre ces problèmes.
L’orthodontie par aligneurs invisibles permet de résoudre ces problèmes de façon simple et esthétique

Les aligneurs invisibles c’est quoi?

Ce sont des petites gouttières transparentes qui se positionnent sur les dents. Par l’effet de pressions constantes sur des cales, elles vont réaligner vos dents.

Fini les traitements par bagues orthodontiques douloureuses et disgracieuses

Comment ça marche?

Une planification informatique est réalisée. L’ensemble du travail est préparé et les gouttières sont fabriquées sur mesure jusqu’à obtenir le résultat programmé.

Selon la situation clinique, la durée du traitement sera de 8 à 12 mois. Le patient devra porter ses gouttières 22 heures sur 24. Les gouttières ne devront être retirées que lors des repas et seront conservées la nuit.

Ces gouttières sont parfaitement invisibles et totalement indolores. L’avantage est que les adultes qui étaient autrefois réfractaires à faire réaligner leur dents par peur d’avoir un traitement par bagues disgracieux, inesthétiques et souvent douloureux, peuvent désormais bénéficier d’un traitement adapté à leur quotidien de vie.

La technique INVISALIGN a fait ses preuves partout dans le monde. La méthode INVISALIGN est une nouvelle approche de réalignement dentaire rapide et efficace.

Au sein du cabinet IRATY DENTAIRE vous pouvez demander un avis pour un diagnostic précis afin de savoir si vous pouvez bénéficier d’un traitement de réalignement des dents par gouttières invisibles INVISALIGN.

Les chirurgiens-dentistes reçoivent tous, dans le cadre de leurs études, un enseignement théorique en orthodontie et effectuent des stages hospitaliers au cours desquels ils réalisent des traitements orthodontiques de base.

En fonction de son expérience et du diagnostic posé, le chirurgien-dentiste peut, face à un patient nécessitant un traitement d’orthodontie, soit assurer lui-même cette prise en charge, soit adresser son patient à un spécialiste qualifié.