05 59 22 71 97 - Iraty Dentaire

Soins conservateurs

Les soins conservateurs permettent une préservation maximale des tissus dentaires et la conservation des dents. Les traitements pratiqués consistent le plus souvent à supprimer les tissus pathologiques, à restaurer à l’aide d’un matériau les tissus lésés d’une dent et ainsi lui redonner sa morphologie et sa physiologie. Ils regroupent:

 

Les TRAITEMENTS DES CARIES

Ces traitements nécessitent le plus souvent d’éliminer la carie de la dent. Le dentiste nettoie alors la carie à l’intérieur de la dent avec une fraise. Cet acte peut se réaliser sous anesthésie locale. Une fois la carie nettoyée la dent présente une cavité. Il faut alors combler cet espace par des obturations réalisées à l’aide de RÉSINES COMPOSITES (autrefois dénommées «plombages») de la même couleur que votre dent.

les TRAITEMENTS DES DENTS CASSÉES

Dans des situations différentes, fracture d’une dent de devant ou d’un morceau de dent du fond, les résines composites peuvent permettre de réparer efficacement la dent. En effet le dentiste va pouvoir remodeler votre dent dans la mesure où la résine composite est un matériau souple. Effectivement ce matériau prend la forme souhaité par le dentiste qui réalise alors une sculpture ne direct de votre dent. Ensuite il fera durcir cette masse résineuse à l’aide d’une lampe U.V. afin d’assurer la prise du matériau.

Le dentiste selon la situation et la taille de la carie sera amené à mettre en place un dispositif de coffrage et/ou un dispositif d’isolation de la dent de la salive, on parle de champ opératoire.

 

Ces résines composites permettent de réparer la dent suite à la présence de caries de petite à moyenne étendue. Dans les cas de caries de plus gros volume il faudra privilégier les solution de reconstitution de la dent  par des INLAYS ou ONLAYS. Ces techniques font appel au laboratoire de prothèse. Sur des gros volumes les résines composites réalisées au fauteuil par le dentiste n’ont pas la capacité de répondre aux contraintes bio-mécaniques qui vont s’exercer sur elles. Ces résines sont très esthétiques.

Télécharger notre fiche explicative sur la carie : Fiche Conseil La carie

Les TRAITEMENTS CANALAIRES ou DÉVITALISATION de la dent:

Ce sont des traitements qui permettent d’éliminer le nerf situé dans les racines de la dent. Cet acte thérapeutique se réalise sous anesthésie locale. Il fait partie d’une famille de traitements qui visent à soigner la pulpe de la dent ou à essayer de la conserver on parle d’endodontie. L’endodontie regroupe la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies de la pulpe dentaire et des infections péri-apicales (situées dans l’os autour des racines) c’est le traitement du « contenu » de la dent.

Certaines dents sont à dévitaliser car elles sont très sensibles et très douloureuses. Cela est dû à la présence de carie dans ou à proximité du nerf. Dans d’autres situations le nerf sera déjà mort mais il aura développé une infection. Il faudra donc éliminer les éléments infectés afin d’éviter un abcès. Dans d’autres cas encore la dent aura déjà été dévitalisée par le passé. Dans ce cas elle doit l’être à nouveau car il y a une infection au bout de la racine.

Pour effectuer ce traitement  le dentiste va mettre en place un champ opératoire autour de la dent à traiter. Ce champ permet d’isoler la dent du reste de la bouche et de la salive pleine de bactéries. Le but est de ne pas ajouter de bactéries sur un site que l’on décontamine. Ce dispositif se compose d’un petit anneau métallique disposé autour de la dent ainsi que d’une petit bâche de caoutchouc.

Le traitement de dévitalisation de la dent nécessite l’utilisation de tous petits instruments très fins et très précis. Ce travail peut parfois nécessiter plusieurs séances ou des séances longues d’environ une heure ou plus.

CHARTE DE Préservation tissulaire

Au sein du cabinet IRATY DENTAIRE, nous apportons une attention toute particulière à la notion de préservation des tissus dentaires et de dentisterie à minima. C’est pour cela que nous nous efforçons de vous proposer les thérapeutiques les plus préservatrices mais aussi les plus économes pour vos dents en rapport avec les dernières données acquises de la science. Nous privilégierons les techniques les moins mutilantes pour vos dents en fonction du niveau de leur délabrement. On parle alors de respect du gradient thérapeutique.