05 59 22 71 97 - Iraty Dentaire

Parodontie

La parodontie est la partie de la dentisterie qui est spécialisée dans le traitement du parodonte et de ses pathologies. Le parodont correspond aux tissus de soutien de la dent : gencive, tissu osseux, cément et ligament parodontal. Les maladies parodontales sont des pathologies d’origine multifactorielle on parle généralement de PARODONTITE CHRONIQUE. Le stade débutant de ces maladies est dénommé GINGIVITE.

Télécharger la fiche explicative sur les maladies parodontales : Fiche Conseil Parodontie

La GINGIVITE

Toutes les parodontites ont débuté par une gingivite alors que toutes les gingivites ne vont pas évoluer vers une parodontite. L’apparence des gencives (rouges, enflammées) et leur facilité à saigner constituent des signes cliniques de gingivite. Les gencives sont enflammées par la présence d’un facteur irritant. Le plus souvent le tartre est en cause, au sein duquel vont se nicher une grande quantité de bactéries. Cette présence bactérienne entraîne une inflammation de la gencive, qui saigne lorsqu’elle est stimulée. Un suivi régulier et une hygiène rigoureuse permettent de traiter la gingivite et ainsi de retrouver un parodonte et des gencives saines et en bonne santé.

La PARODONTITE

La parodontite est le stade avancée de la gingivite. Dans cette sitution les signes cliniques sont :

  • une gencive enflammée, parfois douloureuse,
  • la présence de récession gingivale (gencives qui descendent ou remontent),
  • des poches parodontales,
  • une destruction des papilles inter-dentaires,
  • une perte osseuse
  • une mobilité/déchaussement accru des dents,…

La présence de tartre est particulièrement importante dans la pathogenèse des maladies parodontales. Un suivi régulier et une hygiène rigoureuse ne seront pas suffisant pour traiter cette pathologie. En effet, un bilan parodontal devra être effectué et une thérapeutique adaptée devra être proposée selon le stade d’avancement de la maladie.

Les Solutions Thérapeutiques

Le dentiste prévient, diagnostique et traite les gingivites et les parodontites, ainsi que leurs séquelles. La présence d’une maladie parodontale implique l’utilisation de produits et de techniques spécifiques à l’hygiène buccale quotidienne, que le dentiste enseignera.

Pour la gingivite, des mesures d’hygiène adaptées associées à un DÉTARTRAGE et une MAINTENANCE par CONTRÔLES RÉGULIERS seront à envisager.

Pour la parodontite le traitement à envisager sera le plus souvent le SURFAÇAGE RADICULAIRE. Néanmoins, une consultation diagnostique sera nécessaire au préalable afin d’évaluer le degré d’avancement de la maladie. Le Surfaçage radiculaire est un détartrage profond. Il se réalise à l’aide d’une instrumentation spécifique et sous anesthésie locale le plus souvent. Le travail consiste en l’élimination des plaques de tartre situées en profondeur entre la gencive, l’os et la dent. L’objectif est ainsi d’éliminer les foyers bactériens qui s’y développent.

comprendre :

Les maladies parodontales résultent d’une agression bactérienne par les germes présents dans la plaque dentaire et dans le tartre. Ces bactéries se développent dans une poche située sous la gencive. Les bactéries libèrent des toxines qui agressent la gencive et l’os de vos mâchoires. Tous les patients ne sont pas susceptibles de la même façon aux problèmes parodontaux. En particulier, il existe de nombreux facteurs de risques:

  • Les facteurs de risques généraux favorisent la survenue des parodontites :
    • le stress
    • le tabac
    • certaines maladies générales (diabète, ostéoporose, arthrose,…)
  •  Les facteurs de risques locaux aggravent la survenue des problèmes parodontaux car ils occasionnent une rétention supplémentaire de plaque dentaire:
    •  techniques d’hygiène mal maitrisées par le patient (ex: patient qui néglige de passer le fil dentaire ou les brossettes interdentaires parce qu’il a pu éprouver des difficultés lors de la découverte de ces techniques et ne les mets alors plus en pratique).
    • soins dentaires défectueux ( ex: une reconstitution qui ne sera plus adaptée à la morphologie de la dent ou de la gencive du fait de son vieillissement ou de sa dégradation dans le dent pourra alors accroître une inflammation gingivale en favorisant la rétention de débris alimentaires entre autre.
    • ,…