05 59 22 71 97 - Iraty Dentaire

Salle de radiologie
Iraty Dentaire

La salle de radiologie

L’imagerie est un examen complémentaire indispensable pour établir un diagnostic précis et assurer un suivi thérapeutique de qualité. Elle est d’une aide précieuse pour le chirurgien dentiste car elle complète les investigations cliniques réalisées par celui-ci.
Aujourd’hui, il existe des technologies d’imagerie 2D et des techniques 3D plus développées. Ainsi le scanner et plus récemment le Cône Beam ou C.B.C.T., révolutionnent l’imagerie dentaire.

Le cabinet Iraty dentaire bénéficie d’une salle de radiologie au sein de laquelle se trouve un scanner de type Cône Beam ainsi qu’un appareil de radiographie panoramique.

le cône beam ou c.b.c.t. :

Le Cône Beam encore appelé « tomographie volumique à faisceaux coniques » ou Cone Beam Computed Tomography (C.B.C.T.) est un examen radiologique tridimensionnel. Il se situe à l’interface de l’orthopantomographie (radio panoramique OPT) et du scanner (tomodensitométrie).

Le Cône Beam dentaire est plus précis qu’une radio panoramique et moins irradiant que le scanner classique. Il réalise des clichés des tissus minéralisés du crâne (os, dents) dans tous les plans de l’espace, offrant la possibilité d’une reconstruction informatique en trois dimensions.
Ainsi, il permet d’identifier des fractures ,corps étrangers, des kystes ou des lésions osseuses. Cet examen permet d’évaluer des volumes osseux, mais aussi de déterminer les rapports des dents avec des structures nobles comme les nerfs.
Du fait du caractère tridimensionnel de son image et de sa faible irradiation, il trouve donc ses principales indications cliniques dans les bilans pré-opératoires en implantologie, en chirurgie buccale, en endodontie.

Le Cône Beam est maintenant reconnu comme le Gold standard en imagerie dento-maxillo-faciale.
À partir d’une seule acquisition, nous disposons de différentes vues sur une même image. On obtient ainsi des coupes frontales, sagittales et coronales obliques, qui représentent un avantage indéniable du C.B.C.T.. Nous obtenons des images dont le ratio est de 1 : 1, le pouvoir de résolution est équivalent voire meilleur que celui du scanner. Le Cône Beam est également moins sujet aux artéfacts métalliques et est donc plus précis.

Le C.B.C.T. est une technique « low dose » qui donne une bonne qualité d’image avec une irradiation inférieure à celle d’un examen scanner. En effet, il est beaucoup moins irradiant que la tomodensitométrie classique car il délivre une dose de rayons nettement plus faible.

 

LA radiographie panoramique :

Le cliché panoramique donne une vue d’ensemble des arcades dentaires, des maxillaires, des articulations et des sinus.

Il est utilisé pour diagnostiquer un grand nombre de situations :

  • infections,
  • fractures des mâchoires,
  • kystes et granulomes à la racine des dents,
  • certaines affections osseuses (maladie de Paget, etc…),
  • évaluation de la distribution des dents, (agénésie dentaire, dents surnuméraires, odontomes, ect…)
  • évaluation de la perte osseuse,
  • visualisation de l’ensemble des germes des dents chez l’enfant,
  • définition de l’âge dentaire,
  • recherche de la présence de dents de sagesses,
  • évaluation des rapports anatomiques.

Comment se déroule l’examen c.b.c.t. ou l’examen radiographique panoramique ?

Le patient doit positionner sa tête sur le dispositif dédié à cela. Pour une parfaite stabilité , le front et le menton sont maintenus. Une fois cela fait, les mâchoires sont également maintenues, tout en étant légèrement écartées. Pour ce faire, une pièce en matière plastique est placée entre les dents. Notez que l’immobilité doit être conservée pendant une période de 10 à 30 secondes environ. Lors de la prise du cliché, une caméra spéciale se déplace lentement devant le visage tout autour de la mâchoire. C’est un examen totalement indolore.

Il est nécessaire d’enlever les appareils dentaires, les prothèses auditives, les lunettes, les bijoux (boucles d’oreilles, piercings) et les barrettes juste avant l’examen.