05 59 22 71 97 - Iraty Dentaire

Nouvelles technologies
Iraty Dentaire

Nouvelles technologies

Le cabinet Iraty dentaire et les dentistes Rives, Dolambi et Benoist ont fait le choix d’investir dans des nouvelles technologies. Ainsi, le cabinet permet aux patients de bénéficier des dernières innovations dans le domaine dentaire.

C’est ainsi qu’en complément du Cône Beam (C.B.C.T – Scanner), de la radiographie panoramique et de la radio-viso-graphie numérique à affichage instantané sur écran au fauteuil, le cabinet Iraty dentaire dispose :

  • d’une caméra intra-orale
  • de lunettes binoculaires HRP
  • d’un logiciel de planification implantaire et de chirurgie guidée
  • de deux imprimantes 3D Robox et Anycubic Photon
  • d’une caméra d’empreinte optique Medit i500

Une Caméra intra-orale

C’est une caméra digitale de la grosseur d’un stylo. Elle possède une minuscule lentille de quelques millimètres seulement et est munie de lumières LED très brillantes.
La caméra est reliée à l’ordinateur du dentiste et à un écran sur lequel le patient peut voir les images de ses dents mais aussi ses gencives ainsi que l’ensemble de sa bouche. La caméra fournit un grossissement de 4 à 6 fois par rapport à la grandeur réelle. L’instrument est doux au toucher et non intrusif.

Cette caméra permet de montrer aux patients l’état de leur bouche mais aussi d’objectiver certaines lésions plus précisément et ainsi mieux comprendre les traitements nécessaires à adopter. Elle a par conséquent un rôle pédagogique. Elle peut aussi permettre dans certaines situations de matérialiser un état dentaire à un instant t et ainsi avoir un rôle médico-légal d’archivage dans le dossier du patient.

Quels sont les avantages de cette technologie ?

La caméra intra-orale vous fournit une vue instantanée, claire et agrandie de la condition actuelle de votre bouche. Elle vous permet de participer de façon informée à la prise de décision qui a trait à vos problèmes buccodentaires et aux traitements possibles. Il sera facile de faire le suivi de votre condition au fil du temps puisque nous pourrons comparer les changements de vos dents, de vos gencives et de votre langue sur les photos que nous conservons dans votre dossier.

L’ajout de documentation photo permet un archivage médico-légal de votre état bucco-dentaire à un instant donné dans le temps.

Important : la caméra intra-orale ne remplace pas les radiographies ou l’examen conventionnel.

Lunettes loupes binoculaires – HRP – Professional – 6x – 340 mm Heine

Ces loupes permettent une vision d’une extrême précision au sein de la bouche du patient.
Elles sont d’une aide précieuse lors du diagnostic de certaines lésions complexes, dans les traitements des canaux des dents ou encore lors de préparations esthétiques fines.
Elles permettent un grossissement par 6, ce qui permet d’objectiver les fêlures des racines, ou des anomalies au niveau des joints des reconstitutions défectueuses en place.

Logiciel de planification implantaire et de chirurgie guidée

Ce logiciel à pour rôle de simuler le positionnement des implants à mettre en place. Il permet de sécuriser la pratique de l’implantologie en repérant précisément les structures anatomiques à risque. Il permet de visualiser le volume osseux disponible pour la chirurgie implantaire.
La planification va se faire selon de nombreux paramètres parmi lesquels le positionnement de la future prothèse et le volume osseux. Cette programmation va ensuite permettre la fabrication d’un guide chirurgical par l’intermédiaire d’une imprimante 3D. Ce guide servira alors au dentiste lors de la chirurgie afin de positionner les implants dans la position idéalement déterminée lors de la planification informatique. Il faut savoir que ce travail de planification représente plusieurs heures de travail pour le dentiste, de nombreux paramètres devant être pris en compte.

deux imprimantes 3D : Robox et anycubic photon

L’impression-3D touche désormais tous les secteurs, de l’industrie à la construction en passant par l’agroalimentaire ou le médical. Désignée comme technologie clef pour la production de demain le domaine dentaire est lui aussi concerné.

L’imprimante nous sert pour l’instant à la fabrication de guides chirurgicaux implantaires afin de permettre la mise en place d’implant de façon reproductible et la plus sécurisée possible.

Ces guides sont fabriqués en résine en plusieurs heures par l’imprimante, ils sont d’une extrême précision (environ 20 à 40 microns). Ils vont permettre comme nous l’avons expliqué précédemment, la mise en place des implants dans la situation programmée et planifiée sur l’ordinateur au préalable.

Ces imprimantes nous permettent aussi l’élaboration de modèles d’études ainsi que de wax-up (simulations esthétiques de vos futures dents).

A terme avec l’évolution des matériaux et des logiciels nous devrions pouvoir étendre le champs d’application des ces imprimantes 3D.

La caméra d’empreinte optique – C.F.A.O MEDIT i500

Nous sommes équipés d’une caméra issue des toutes dernières avancées technologiques. Cette caméra nous permet de prendre les empreintes dans votre bouche en scannant/filmant vos dents. Avec cette méthode finit les empreintes dans la pâte qui dure 6 à 7 minutes. De plus cela nous permet d’avoir des résultats encore plus fins et plus précis qu’avec les méthodes classiques.
On obtient donc un plus grand confort pour le patient lors des empreintes associé à une finition encore plus fine et précise.