05 59 22 71 97 - Iraty Dentaire

Prothèses dentaires

La prothèse dentaire permet de remplacer une ou plusieurs dents. Elle peut être FIXE (une fois sa mise en place elle ne sera pas retirée) ou AMOVIBLE (prothèse qui doit être retirée pour son entretien).

Télécharger notre fiche sur les différents type de prothèses  : Fiche Conseil Les Prothèses

La PROTHESE FIXE

L’INLAY, L’ONLAY, L’OVERLAY, L’ENDOCOURONNE :

Cette prothèse dentaire sert à reconstituer/combler les cavités des dents cariées. C’est une méthode plus résistante et durable que les résines composites que l’on effectue au cabinet dentaire.
Contrairement à ces dernières qui sont mises en place « molles » directement dans la cavité de la dent,puis durcies en bouche par le dentiste,  l’inlay-onlay est réalisé en laboratoire de prothèse à partir d’un moulage. Il s’adapte parfaitement aux contours de la cavité. Il se réalise donc en plusieurs séances. Cette solution est à privilégier lorsque les cavités de caries sont de moyenne à grande étendue. En effet les résines composites se rétractent de façon importantes sur des gros volumes, c’est ainsi que leurs joints sont moins étanches sur le long terme. On peut alors rencontrer des risques de décollement, de fracture ou bien encore de reprise de carie. D’où l’intêret de privilégier les techniques de laboratoire.

Ces pièces obtiennent leur nom en fonction de leur taille et selon que la dent puissent être dévitalisée ou pas. Leur principe de réalisation et l’esprit qui les régit reste le même. En effet ces pièces prothétiques permettent une économie tissulaire importante et un faible délabrement dentaire dans leur réalisation et elles s’inscrivent parfaitement dans les techniques de la dentisterie moderne, minimaliste et peu invasive.

 

Cliquez sur les images ci-dessous pour comprendre les étapes de la réalisation de ces prothèses

La COURONNE :

Cette prothèse dentaire peut être en céramique, en métal ou associer ces deux matériaux. Il s’agit d’une coiffe qui remplace la portion manquante de la dent en prenant appui sur la racine. Le prothésiste dentaire réalise la couronne dans son laboratoire. Précédemment le dentiste effectuera une préparation sur mesure et une empreinte de la dent concernée. Elle prend souvent appui sur un pivot : l’inlay-core. Durant toute la durée du traitement une couronne provisoire ne résine sera mise en place. Elle a plusieurs rôles. Tout d’abord elle permet le maintien de la fonction dentaire. Ensuite elle permet une bonne adaptation de la future couronne en maintenant un espace suffisant entre la gencive et la dent. Enfin elle joue un rôle esthétique.

Télécharger la fiche explicative sur les couronnes : Fiche Conseil Les couronnes

l’INLAY-CORE (autrefois dénommé PIVOT) :

Cette pièce prothétique  est souvent dénommée pivot. Elle permet une assise à la couronne par ancrage dans la racine. Son utilisation n’est pas systématiquement. En effet son intervention ne se fait qu’en dernier recours lorsque le délabrement de la dent est très important.

Photo d'un Inlay-core

 

Le BRIDGE :

Il vise à remplacer une ou plusieurs dents absentes en prenant appui sur les dents voisines. Comme pour la couronne différents types de matériaux peuvent être utilisés. Le bridge est inséré là où la dent manquante est censée être. Il est ancré sur les dents de chaque côté de la zone édentée à la manière d’un pont, d’où son nom.

Lorsque vous avez une dent manquante, trois options sont possibles : implant unitaire, appareil amovible ou bridge. Le bridge fixe est souvent l’option de traitement la plus simple. Toutefois, si vous choisissez un bridge, il sera nécessaire de couronner les dents de chaque côté de la dent manquante. Si ces dents voisines sont intactes, alors le bridge n’est peut être pas la solution la plus adaptée. En effet, l’implant qui préserve ces dents sera à privilégier dans la mesure où la mise en œuvre de ce dernier reste possible.

 

LA PROTHESE amovible

 

  • PARTIELLE :

 

Cette prothèse dentaire, souvent appelée « dentier », prend appui sur les dents restantes. Elle prend la forme d’un petit appareil sur lequel sont montées les dents manquantes. La prothèse remplace plusieurs dents absentes. Sa structure est en métal (appareil stellite) et elle comporte des petits crochets qui se fixent sur les dents présentes en bouche. Cette prothèse doit être enlevée et nettoyée après chaque repas pour un entretien adéquat. Il est plutôt recommandé de l’enlever la nuit et de la remettre au réveil. Elle est constituée de résine seule lorsque son utilisation est transitoire.

 

 

  • COMPLÈTE :

 

Ce type de prothèse dentaire prend appui sur les muqueuses (gencive) uniquement. Cette prothèse remplace la totalité des dents manquantes. Elle est en résine. Cette prothèse doit être enlevée et nettoyée après chaque repas pour un entretien adéquat. Il est plutôt recommandé de l’enlever la nuit et de la remettre au réveil.  La tenue se fait par un phénomène de ventouse, grâce au film de salive entre la prothèse et la gencive.

 

Protheses amovibles completes

 

La tenue de ces prothèses peut devenir insuffisante si la gencive a une forme très plate, s’il y a très peu de support osseux ou bien encore si il y a peu de salive. Les prothèses complètes inférieures tiennent en général moins bien que les prothèses supérieures. Cela est dû à la faible surface de contact avec la gencive (il faut ménager un espace pour la langue alors qu’en haut on peut utiliser le palais).

 

Les problèmes de tenue des prothèses complètes peuvent être résolus grâce aux implants dentaires. L’alternative à la prothèse complète amovible est la prothèse complète amovible sur implants, ou bridge complet sur implants (de 4 à 8 implants).

 

 

Les prothésistes

 

Au sein du cabinet IRATY DENTAIRE, nous privilégions une démarche de qualité et nous travaillons avec des prothésistes français. Les prothèses dentaires avec lesquelles nous travaillons sont intégralement FABRIQUÉES EN FRANCE.

Nous avons fait le choix de privilégier des laboratoire de prothèses locaux, nous travaillons ainsi avec :

  • Le laboratoire VOVAN à Anglet
  • Le laboratoire FLORENT à Anglet
  • Le laboratoire EDENTAL à Tarnos
  • Le laboratoire ROEL à Bordeaux