05 59 22 71 97 - Iraty Dentaire

Pedodontie – Soins dentaires pour enfants

Les dents des enfants doivent être traitées avec autant d’attention que celle des adultes. Plus fragiles, les dents de lait peuvent facilement se carier. Par ailleurs, elles sont souvent en contact avec une alimentation sucrée, ce qui accroît la prolifération des bactéries.  Un rendez-vous régulier chez le chirurgien dentiste est primordial pour votre enfant. Cela vous permet aussi de bénéficier de conseils sur le brossage des dents dès le plus jeune âge. Une bonne hygiène dentaire est le moyen le plus simple et le moins onéreux de limiter les caries et les infections.

Rappelez-vous qu’il est important de se brosser les dents deux à trois fois par jour. En complément il faut utiliser du fil dentaire pour chasser la plaque dentaire là où la brosse ne peut l’atteindre. Un brossage de dents efficace dure au moins trois minutes et s’attarde sur toutes les parties de la bouche.

 

 

 

Des caries avant 3 ans : est ce possible ? OUI!!!!

La carie précoce touche d’abord les incisives avant de s’étendre à toutes les dents. Elles peuvent concerner les enfants dès 6 mois. Ces caries ont des répercussions importantes sur les dents définitives et le développement de la sphère orale et des apprentissages. Les caries sont provoquées par une alimentation sucrée. Elles sont causées par de longues expositions, répétées, à des liquides sucrés. Ainsi par exemple, un biberon tété durant la journée et/ou la nuit. Si votre enfant a besoin d’un biberon pour s’endormir, préférez l’eau. En revanche s’il doit boire autre chose que de l’eau avant le coucher, brossez-lui les dents juste après pour éviter que les dents ne restent en contact avec le sucre toute la nuit. De nombreux cas son rencontrés on parle alors de «syndrome du biberon»

Afin de vous accompagner, nous mettons à votre disposition cette fiche conseil. Elle vous guidera étape par étape de la naissance de votre enfant jusqu’à ses trois ans : Les dents de mon bébé 

 

comment eviter ces caries?

Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour éviter les caries. Avant 2 ans, le brossage est réalisé par un adulte uniquement avec de l’eau. L’introduction du dentifrice se fait vers 2 ans dès que l’enfant sait cracher. A partir de 2 ans, l’enfant doit se brosser les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes. Attention dès cet âge là et jusqu’à ses 8 ans le brossage doit être complété par l’adulte.

Il faut également être vigilant en ce qui concerne la contamination parents/enfants. En effet, la carie est une maladie contagieuse et bactérienne. Si les bactéries n’existent pas à la naissance dans la bouche de l’enfant, elles sont souvent transmises par les parents. Pour limiter le risque de transmission de bactéries et l’apparition de caries, veillez à éviter :

  • D’utiliser la cuillère de votre enfant pour vérifier si le plat n’est pas trop chaud.
  • D’utiliser les mêmes couverts que votre enfant.
  • De mettre la sucette dans votre bouche pour la nettoyer.
  • D’embrasser votre enfant sur la bouche.

Afin de vous accompagner, nous mettons à votre disposition cette fiche conseil. Elle vous guidera étape par étape tout au long de la croissance de votre enfant : 121 Fiche-conseil-ENFANT-NAISSANCE-A-6-ANS

 

Les premiers brossages :

Pour brosser les dents de votre enfant, vous pouvez vous asseoir et caler sa tête dans un bras sur vos genoux. Soyez sûr que vous êtes dans une bonne position pour voir facilement l’intérieur de sa bouche. Placez la brosse à dents contre la gencive. Déplacez la brosse de la gencive vers la dent par des petits mouvements. Brosser les surfaces extérieures de chaque dent. Renouvelez la même opération sur les faces internes des dents puis sur les faces masticatoires. Brosser les dents du haut puis celles du bas. Quand votre enfant grandit positionnez-vous derrière lui pour effectuer le brossage. Commencez à utiliser le fil dentaire, le soir, dès que votre enfant a deux dents qui se touchent, il permet d’enlever la plaque dentaire entre les dents.

A partir de 2 ans sous la surveillance de ses parents l’enfant apprend à réaliser un brossage efficace avec une méthode simplifiée, la méthode «Boubou» : Matin et soir on apprend à brosser toutes les dents. On brosse chaque côté l’un après l’autre. On tient la brosse bien en main. Les poils de la brosse à cheval sur les dents font un mouvement de va et vient.

Le dosage du fluor contenu dans le dentifrice est recommandé comme suit :

tableau dosage en fluor pour les brossages des dents des enfants

En cas de mauvais dosage du fluor pendant l’enfance, alors de petites tâches blanches pourront apparaître sur les dents on parlera alors de fluorose.

Les dents de mon enfants de 6 à 13 ans

Pendant la période de l’adolescence votre enfant doit impérativement brosser ses dents correctement. Or cette période est une période difficile au cours de laquelle le brossage peut être une contrainte. De 6 à 13 ans l’ensemble des dents définitives se mettent en place. C’est tout son capital dentaire pour l’avenir qui peut être mis en péril dès l’enfance si vous et votre enfant n’êtes pas suffisamment vigilants.

Les visites de contrôle annuelles sont vivement recommandées et des scellements de sillons des molaires doivent la plupart du temps être envisagés.

La carie, pathologie infectieuse de la dent, se forme par l’action des bactéries présentes dans la bouche. Ces dernières en absorbant les sucres issus de notre alimentation, synthétisent des acides qui « attaquent » la dent. En particulier, dans les sillons, points faibles de l’émail. La brosse à dents a du mal à y déloger les bactéries, ce qui favorise la survenue de caries. Les sillons sont comblés pour éviter que les bactéries responsables des caries s’y développent et faciliter le brossage de la surface de la dent.

Afin de vous accompagner, nous mettons à votre disposition cette fiche conseil qui vous guidera étape par étape de 6 à 13 ans: 122 fiche Alimentation et caries chez l’enfant de 6 à 13 ans