05 59 22 71 97 - Iraty Dentaire

Blanchiment des dents

Éclaircissement et blanchiment dentaire

L’esthétique dentaire est au cœur de nos préoccupations. Nous vivons dans une société où l’image et l’apparence sont des éléments de plus en plus importants.

L’âge, la consommation de café et de thé, le tabac, l’alcool, et certains aliments vont contribuer à colorer vos dents et à les rendre plus sombres, plus foncées.

Les dents naturelles peuvent être éclaircies « blanchies ». Le résultat est une dentition plus blanche, qui rajeunit l’aspect. Le blanchiment dentaire est un procédé qui permet d’éclaircir l’émail d’une dent en utilisant une solution blanchissante (dérivée ou à base de peroxyde d’hydrogène). Cette solution mise en contact prolongé avec une dent va alors fractionner les pigments qui se sont formés avec les années. En conséquence les pigments disparaissent et les dents s’éclaircissent. Blanchir les dents permet de gagner plusieurs teintes.

Différentes solution existent et peuvent être choisies selon la situation donnée :

LE BLANCHIMENT (ÉCLAIRCISSEMENT) EXTERNE 

Le traitement pourra s’effectuer soit au fauteuil par la mise en place d’un produit par le dentiste lors d’une séance au cours de laquelle le produit est activé par une lumière à longueur d’onde spécifique. Le traitement peut aussi s’effectuer de façon ambulatoire au domicile du patient via des gouttières fabriquées sur mesure. Ce dernier traitement nécessite 8 à 12 jours de traitement. Le patient porte alors une gouttière à l’interieur de laquelle il insère un principe actif pendant une durée de temps déterminée (souvent plusieurs heures). Il est possible de répéter le geste en fonction de l’éclaircissement souhaité et de la teinte de départ.

A l’issue du traitement le patient peut ressentir des sensibilités au niveau des dents, mais qui sont sans conséquence sur leur vitalité. Ces sensibilités s’estomperont après l’arrêt du traitement mais pourront durer jusqu’à plusieurs semaines.

Par précaution, les traitements d’éclaircissement des dents sont déconseillés aux femmes enceintes et allaitantes. De même il n’est pas recommandé d’effectuer un blanchiment dentaire seul. Que ce soit avec des produits du commerce ou des produits commandés sur internet, il existe toujours un risque. Nous vous recommandons de prendre contact avec votre dentiste pour effectuer ce type de traitement.

LE BLANCHIMENT ( ÉCLAIRCISSEMENT) INTERNE 

Cette technique va intervenir directement par l’intérieur de la dent. Elle nécessite donc pour cela que la dent ai déjà été dévitalisée. Cette solution permet d’éclaircir des dents dyschromiées le plus souvent suite à une dévitalisation ancienne, ou alors suite à un traumatisme passé qui a entrainé la mort du nerf à l’intérieur de la dent et donc une nécrose de cette dernière. Le dentiste va alors ouvrir la dent et y déposer un produit en son centre. Ce produit va agir pendant environ 2 semaine afin d’obtenir la teinte souhaitée. Cette opération peut être répétée si l’efficacité souhaitée n’est pas suffisante. Cette technique est totalement indolore.