05 59 22 71 97 - Iraty Dentaire

Hygiène et Prophylaxie

 

Sans une hygiène dentaire correcte et adaptée les bactéries se développent à la surface des dents et au niveau des gencives. Cette présence bactérienne sera alors à l’origine de l’apparition de caries sur les dents ou pourra être la cause de déchaussement des dents au niveau des gencives.

La prophylaxie et l’hygiène dentaire sont primordiales pour la santé bucco-dentaire. Elles contribuent au maintien des dents en place et au bon fonctionnement des fonctions masticatoires et digestives.

Elles dépendent en grande partie du patient et nécessitent une maintenance et des visites de contrôle régulier chez le chirurgien-dentiste pour anticiper et prévenir les risques.

Au sein du cabinet IRATY DENTAIRE, nous apportons une attention toute particulière à ces deux notions et nous encourageons chaque patient dans cette démarche.

 

Conseils pour garder des dents en bonne santé :

 

  • La brosse à dents : qu’elle soit manuelle ou électrique, elle a pour fonction l’élimination mécanique de la plaque dentaire. Une accumulation de bactéries se crée au fil du temps et forme un microfilm à la surface des dents : la plaque dentaire. Cette plaque dentaire devient nocive très rapidement après une prise alimentaire. Il est donc recommandé de pratiquer un brossage des dents après chaque repas ou après chaque prise alimentaire. Il est conseillé de privilégier le choix d’une brosse à dent à poils souples. Ces brosses souples sont tout aussi efficaces et auront l’avantage de ne pas agresser les gencives. Le brossage doit être effectué au moins 2 fois par jour (matin et soir) pendant 3 minutes. Vous pouvez consulter notre fiche conseil brossage si vous souhaitez aller plus loin.
  • Le dentifrice : il est indispensable au maintien d’une hygiène correcte et doit contenir des agents fluorés (1450 ppm pour les adultes). Il doit être peu abrasif.
  • Le fil dentaire : il est un élément important de votre hygiène buccale quotidienne. Il contribue à éliminer la plaque dentaire dans les zones non accessibles par la brosse à dents. Le fil dentaire permet de retirer les dépôts alimentaires présents entre les dents, d’éliminer la plaque dentaire, source des caries. Le fil aide à conserver les dents et les gencives saines. Vous pouvez consulter notre fiche conseil sur le fil dentaire si vous souhaitez approfondir le sujet.
  • Les brossettes inter-dentaires : elles permettent de nettoyer les espaces inter-dentaires où se cachent les bactéries responsables des caries et aussi des maladies parodontales. Leur utilisation quotidienne en complément du brossage est nécessaire. Les brossettes inter-dentaires sont plus efficaces que les jets dentaires et leur utilisation est à privilégier.
  • L’alimentation : il est conseillé de limiter les apports sucrés en dehors des repas. Les grignotages sont très mauvais car il amènent de façon répétitive des éléments nutritifs (sucres divers) aux bactéries qui les métabolisent. Ces bactéries produisent alors des acides qui vont attaquer les dents et entraîner le développement des caries.

Détartrage, maintenance et contrôle bi-annuel =  hygiène dentaire assurée

 

Le détartrage est l’une des opérations de maintenance dentaire et d’hygiène les plus pratiquées par les dentistes. C’est une procédure simple et à effectuer tous les 6 mois. Ce nettoyage en profondeur de vos dents permet l’élimination du tartre qui s’y accumule au fil du temps. Car s’il n‘est pas évacué, le tartre finit par repousser les gencives. Cela expose la bouche à de nombreuses complications notamment des problèmes parodontaux.

Pendant le détartrage, le dentiste pulvérise le tartre à l’aide d’un appareil ultrasonique. Vous sentirez probablement le passage de ces petits crochets, inoffensifs pour l’émail, sur vos dents. Cette intervention est sans danger pour vos dents et quasiment indolore. Pendant le grattage, un jet d’eau sous pression et un dispositif d’aspiration sont employés. Ils servent à évacuer les particules ainsi que les bactéries qui y sont nichées sans qu’elles soient avalées.

Une fois ce grand nettoyage effectué, le chirurgien-dentiste apportera la touche finale à vos dents en les faisant reluire. Avec un polissage à la brosse rotative associée à une crème adaptée.

Hygiène dentaire, Prophylaxie et incidence sur la santé générale :

 

 L’hygiène buccodentaire est primordiale pour garder une bouche saine. Ce que les patients savent moins, c’est qu’elle contribue de manière importante à l’état de santé général de la population.

De nombreuses études médicales et scientifiques menées ces dernières années mettent en évidence les liens entre un état bucco-dentaire dégradé avec les pathologies générales. C’est ainsi que l’apparition d’altérations physiologiques et pathologiques plus ou moins graves sur la santé des patients peuvent être en partie liées à des problèmes dentaires. Ainsi une mauvaise santé bucco-dentaire peut avoir des répercussions sur tout notre organisme :

 

Par conséquent, une bonne hygiène bucco-dentaire s’avère indispensable. En effet, cela non seulement pour prévenir ou guérir les maladies de la cavité buccale mais aussi pour préserver et améliorer l’état de santé générale.